Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir la musique grâce aux vibrations.

Un collier, une chemise et un sac à dos qui vibrent : ce sont les récentes innovations technologiques qui peuvent aider les personnes sourdes à ressentir la musique et qui procurent aussi beaucoup de sensations aux entendants.

Vibeat : un bijou de technologie

Liron Gino, jeune diplômée en design industriel originaire de Tel-Aviv, a créé une alternative aux écouteurs : un dispositif portatif qui traduit la musique en vibrations et qui permet aux personnes sourdes de ressentir la musique.

Ce dispositif, le Vibeat, convertit en temps réel les sons via Bluetooth et les transmet aux vibreurs de deux petites capsules qui remplacent les écouteurs. Cet accessoire, léger et esthétique, se compose de plusieurs éléments : un collier, un bracelet et une broche. Les éléments sont détachables et permettent à la personne de décider de l’endroit où elle veut les porter, directement sur la peau ou clipsés sur un vêtement. Et comme le Vibeat a un branchement vers d’autres écouteurs, l’expérience peut être partagée.

Subpac : un drôle de sac à dos

Cet accessoire qui ressemble à un sac à dos s'installe sur une chaise ou se porte sur le dos. Il permettrait de ressentir les plus basses fréquences comme avec de très puissants subwoofers (haut-parleurs destinés à la reproduction des fréquences sonores les plus basses du spectre audio). Chaque fréquence a sa propre vibration, le Subpac offre ainsi une expérience étonnante et fait ressentir les basses comme si on était en concert. Le Subpac, qui peut être utile pour les personnes sourdes, est pour l’instant surtout utilisé par les entendants fans de jeux vidéos, de films ou de musique. Il permet une meilleure perception de l’environnement et une immersion totale, puisque le corps joue le rôle de caisse de résonance pour les basses : « Pour les jeux c'est époustouflant… on ressent absolument tout, c'est flippant ! »

The Sound Shirt : bien plus qu’une chemise

L’orchestre allemand Jung Symphoniker Hamburg organise, à titre expérimental, des concerts où les personnes malentendantes peuvent porter une chemise qui leur fait ressentir la musique. Cette chemise a été créée par l’entreprise anglaise CuteCircuit, spécialiste du vêtement “augmenté”. Elle permet aux personnes malentendantes de ressentir la musique grâce à des signaux électriques intégrés dans le tissu. En effet, ce vêtement est recouvert de capteurs reliés à des micros posés sur la scène. Chaque instrument correspond à une partie de la chemise (dos, estomac, poitrine…) et celle-ci se met à vibrer dès que l’orchestre joue. Et ce d’autant plus fort que la musique est intense. L’immersion est donc totale, et l’émotion ressentie très forte. Cette expérimentation rencontre un grand succès !

 

Waliceo est toujours friand de nouvelles innovations qui peuvent améliorer votre quotidien. Vous en connaissez d’autres ?

 

Sophie Desgain

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

Le 01 mars 2017 à 16h45

Magali Ethuin a publié en décembre son premier roman “L’âme du silence”. Son livre n’est pas une autobiographie car certains évènements ont été modifiés, mais on y retrouve son parcours médical et les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

Lire la suite