Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

L’appli Bébé Signe, c’est seulement pour les enfants sourds ?

Le

Bébé Signe lance son application mobile du même nom. Et non, ce n’est pas QUE pour les bébés sourds, mais bien pour communiquer avec tous les jeunes enfants qui ne savent pas encore parler.

Bébé Signe développe une application mobile. L’idée : que vous puissiez trouver à tout moment le signe que vous voulez utiliser pour communiquer avec bébé.

Comprendre votre enfant avant ses premiers mots

C’est chouette les bébés ! Mais l’acquisition de la parole ne se fait pas avant leurs 12 mois. Communiquer avec eux, ce n’est donc pas toujours simple.

A l’inverse, les muscles des mains sont matures très tôt. Vous pouvez donc échanger avec bébé grâce à la langue des signes pour bébé bien plus tôt, dès ses premiers mois. Cette langue des signes simplifiée (ou communication gestuelle) utilise simplement le vocabulaire de la langue des signes française. Il n’y a pas de syntaxe, pas de grammaire… il n’est donc pas question ici d’apprendre la “vraie” LSF !

Les avantages de la langue des signes pour enfants

L’idée de Bébé Signe, c’est de s’appuyer sur une appli avec un vocabulaire LSF simple, adapté à la communication avec un petit enfant.

Cette application accessible est faite pour tous : parents, famille et professionnels de la petite enfance ; aussi bien pour des enfants sourds ou malentendants que pour des enfants entendants.

La langue des signes pour bébés est bénéfique dans de nombreux cas :

  • elle réduit la frustration de bébé et la vôtre,
  • elle crée des situations d’échanges entre l’enfant et son entourage plus tôt qu’avec l’oralisation,
  • elle simplifie l’acquisition du langage « grâce à une stimulation de la même partie du cerveau »

Motivé ? Aidez à financer l’application

L’équipe de Bébé Signe a lancé une campagne de récolte de fonds pour financer le développement de son application mobile Bébé Signe. A ce jour, elle a déjà collecté plus de 3.000 euros, soit 60% des fonds nécessaires.

Sur l’appli, vous trouverez des vidéos pour signer ce que vous souhaitez partager avec bébé, ainsi que des conseils pour bien comprendre le signe et le retenir facilement. Ces contenus sont disponibles en mode hors ligne dans l'application mobile, avec une recherche simplifiée grâce à un moteur de recherche, des catégories de mots, un historique de recherches, etc.

Si, comme Waliceo, vous trouvez le projet intéressant, n’hésitez pas à participer (même pour une petite somme) afin que l’appli voit le jour !

Delphine Santini

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite
"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

Le 01 mars 2017 à 16h45

Magali Ethuin a publié en décembre son premier roman “L’âme du silence”. Son livre n’est pas une autobiographie car certains évènements ont été modifiés, mais on y retrouve son parcours médical et les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

Lire la suite