Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Ava, une application sourd friendly qui arrive bientôt en France !

Le

Ava est une application qui permet aux sourds de participer aux discussions à plusieurs grâce à la retranscription en temps réel des conversations sur leurs smartphones. Elle a été créée par Thibaut Duchemin, un jeune français de 25 ans, et ses associés. D’où lui est venue l’idée ? Quelle technologie se cache derrière cette application ? Quelles sont les différentes versions ?

L’application Ava, déjà présente aux Etats-Unis, devrait arriver au printemps 2017 en France. Elle permet de sous-titrer en temps réel des conversations, grâce à un système de reconnaissance vocale et d’identification par code couleurs.

Comment Thibaut Duchemin a eu cette idée ?

Né de parents sourds, Thibaut communique avec des personnes sourdes depuis son plus jeune âge et est ainsi sensibilisé aux problématiques que rencontrent les personnes sourdes pour communiquer. Bien qu’entendant, la langue des signes est sa première langue. Quand il vivait en Normandie avec ses parents, il les aidait souvent et interprétait pour eux en LSF. Jusqu’à ce qu’il décide de poursuivre ses études aux Etats-Unis pour rejoindre le pôle Innovation et Intelligence artificielle de la prestigieuse Berkeley. En 2014, il crée la société Transcense avec deux jeunes associés : l’idée est de proposer une solution pour faciliter la communication des personnes sourdes et malentendantes.

Quelle technologie ? Comment ça marche ?

Côté technique, l’application Ava utilise l'intelligence artificielle et s’appuie sur des technologies récentes de reconnaissance de la parole et des algorithmes d'identification des locuteurs. Avec le microphone, chaque interlocuteur peut ainsi être identifié d'après la fréquence de sa voix et grâce à un code couleur qui permet de suivre aisément la discussion à l'écrit.

Le fonctionnement est très simple : pour suivre une conversation, il faut télécharger l’application sur son smartphone, répondre à l’invitation et allumer son microphone. La conversation peut alors commencer. La personne sourde la suit directement à l’écrit sur son téléphone (il faut une à deux secondes pour que l’échange apparaisse à l’écran) et peut interagir soit à l’oral (si elle oralise) ou à l’écrit. Ava peut même “vocaliser” la réponse écrite de la personne sourde.

Deux versions pour un usage multiple

Il existe sur le marché américain une version gratuite et une version payante. La version gratuite permet de transcrire cinq heures de conversation par mois. Si vous comptez avoir plus de conversations, vous aurez besoin de la version payante et illimitée. Pour information, elle coûte 29 dollars par mois, donc moins d’1 dollar par jour. En arrivant sur le marché français, les prix et les formules ne devraient pas être trop différents.

De plus, les usages de cette application sont multiples, tant sur le plan professionnel, que privé : échanger avec des professionnels de santé, passer une commande au restaurant, participer à des réunions et conférences ou tout simplement passer des moments conviviaux avec ses amis.

La version française arrive au printemps. Vous êtes curieux et cette technologie vous intéresse ? Devenez testeur de cette nouvelle version en écrivant à bonjour@ava.me.

Sophie Desgain

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite