Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Le cinéma pour les sourds : un divertissement accessible ?

Le

Chaque année en France, sur 240 films programmés dans les salles françaises, seuls 4 films sont sous-titrés pour être accessibles aux sourds et malentendants !

Le cinéma est-il une activité accessible aux personnes sourdes ? Existe-t-il des salles adaptées ?

Voir un film au cinéma sous-titré

Avec 3 films sous-titrés par an qui sortent au cinéma, de moins en moins de DVD sous-titrés et très peu de sites dédiés sur Internet… les ressources sont rares ! Vous trouverez plus facilement des films étrangers sous-titrés que des films français en VFSTF. Même des classiques.

Les films pour les sourds ne sont heureusement pas impossibles à trouver. Et certains sont mêmes le sujet du film, comme “Les Enfants du silence”, “Sur mes lèvres”, “Amour secret” (Stille Liebe), “La Brute” ou le récent “Un amour en Provence” avec Jean Reno. Et sur Curios-studio-cinema.com, vous trouverez de très bonnes informations sur l’histoire des sourds dans le cinéma, le théâtre et la télé.

Comment trouver des séances de cinéma pour les sourds ?

Quelques outils bien pratiques peuvent vous aider à trouver des films sous-titrés projetés en salles. Le réseau Gaumont Pathé, par exemple, propose une carte des films en VFST à l’affiche en ce moment. Pour le réseau Kinepolis, il faudra éplucher le contenu à la recherche du logo montrant une oreille barrée sur fond bleu avec la mention VFSTF.

Cinest.fr, le portail des films français sous-titrés au cinéma, présente les films en VFSTF à l’affiche en ce moment et prochainement. Mais aussi les salles qui diffusent le film.

Des alternatives techniques

  • A Montpellier et Paris, des personnes ont testés en 2013 les lunettes avec sous-titres de Sony Digital cinéma. Une avancée technique qui promet de rapprocher le cinéma et le handicap.
  • Il est aussi question d’une application pour smartphone qui permet d’adapter le volume à votre déficience auditive.
  • Si vous savez insérer des fichiers de sous-titres (en .srt) dans un film, avec le moteur de recherche “Subs by MRK”, vous trouverez de nombreux sous-titres français de films... français !
  • Si vous habitez près de Mulsanne (à 15 km du Mans), la première salle de cinéma pour malentendants et sourds y a été inaugurée en 2003. Elle bénéficie du sous-titrage virtuel. C’est-à-dire des phrases projetées par un vidéo projecteur sur le film.

Image - film “Les enfants du silence”

Delphine Santini

Partager
Tavares Flavia
Tavares Flavia . Il y a 3 ans
Bonjour,
nous organisons un festival de documentaire et cette année nous aimerions démarrer un projet d'accessibilité.
Pour cette année, les films seront sous-titrés en français (y compris les films français) et une des 8 séances sera sous-titrée en SME. Au moins pour cette séance il y aura un interprète LSF pour le débat*. Nous savons que ce n'est pas idéal mais c'est ce que nous avons pu mettre en place pour cette édition.

Nous sommes en train de travailler sur l'affiche et j'aimerais un conseil sur l'existence ou pas d'un signe facilement reconnaissable par le public sourd et malentendant pour signaler ce "début d'accessibilité". Est-ce que juste VFSTF est suffisant ?

Merci de votre aide.
Le site du festival est en reconstruction... www.fide.lesimpatientes.org
Et vous pouvez me contacter sur flavia@lesimpatientes.org

*Nous aimerions en avoir pour toutes les séances, mais on nous a dit que c'est compliqué de trouver des interprètes bénévoles. Nous sommes un peu coincés parce que le reste de l'équipe est bénévole.
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite