Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Concert pour sourds : l’accessibilité au service de la musique

Le

Oui, les sourds peuvent “écouter” de la musique. La ressentir, plus exactement. Il existe même des concerts accessibles : tout passe par les vibrations.

Comment est ressentie la musique par les malentendants ?

A défaut d’ouïe, les personnes sourdes utilisent leurs autres sens pour percevoir la musique : le toucher et la vue. Saviez-vous qu’il existe des planchers vibrants qui aident les sourds à ressentir le rythme ? Les vibrations leur permettent d’“écouter” la musique. Ce système a aussi été développé pour des cours de danse. C’est une invention française, en plus !

Concerts pour personnes sourdes : de trop rares initiatives

De plus en plus de spectacles pour personnes sourdes voient le jour. Formidable ! Et les concerts accessibles aux sourds, alors ? Les initiatives restent timides, mais elles méritent d’être mises en avant : En juin 2014, à Montpellier, le groupe Candy Apple Red a fait appel au groupe de chantsigne “O’Les Mains” pour traduire son concert en LSF. Une belle collaboration. En novembre 2013, à Paris, le groupe rock “Fumuj” a adapté son concert aux sourds. Des colonnes lumineuses vibrantes placées au milieu du public et un plancher en bois ont permis au public sourd de ressentir les vibrations. Le groupe a aussi imaginé une batterie qui s’allume au rythme du jeu du batteur. De plus, pour traduire le concert en LSF, une chanteuse-signeuse a intégré le groupe. Ils étaient d’ailleurs les invités du concert du festival Sign’O 2014 à Toulouse. Avec “Elle a tant…”, Colombe signe un spectacle de chansons françaises bilingue LSF (comme “Eaux vives et Terres nues” avec Bachir Saïfi) au Théâtre l’Atalante à Paris, qui a rencontré un vif succès en juin 2013.

VibeTunes, la technologie au service des sourds

Les personnes malentendantes sont très sensibles aux vibrations. VibeTunes est une application pour téléphone qui permet aux sourds d’apprécier la musique. Elle transforme le rythme et les fréquences musicales en vibrations, en passant par le vibreur du téléphone. Un peu comme quand on passe la main sur des baffles.

Vibetunes from Daniel Saenz on Vimeo.

Sophie Desgain

Partager
Isabelle Bourdon
Isabelle Bourdon . Il y a 2 ans
Magnifique ! J'ai eu l'occasion de connaitre Christian Guyot, musicien de jazz sourd et de découvrir par la même occasion que plusieurs personnes sourdes aimaient la musique, le chant, la danse. Bravo pour cette initiative !
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite