Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Y’a-t-il du travail pour les sourds ?

Le

Crise économique, chômage… Il est difficile de trouver un emploi aujourd’hui.
Est-ce plus difficile pour les sourds ? Comment les sourds organisent-ils leur recherche d’emploi ?
Waliceo vous en dit plus…

Accompagnement à la recherche d’emploi pour les sourds

Après une inscription à Pôle Emploi, une personne sourde peut solliciter un accompagnement spécifique par les services de Cap Emploi* et des associations de personnes sourdes conventionnées. Les sourds peuvent ainsi avoir des aides à la communication comme un preneur de notes ou un interprète en langue des signes française (LSF), une sensibilisation à la surdité via le collectif de travail ou de formation, un accompagnement, de l’écoute ainsi que des conseils par des professionnels de la surdité.

La RQTH

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées, donne un statut et des avantages aux personnes sourdes pour leur accès à l’emploi.

Pour en savoir plus sur la RQTH

Des sites internet et la mission handicap aussi pour les sourds

  • Le site www.agefiph.fr traite de l’emploi à destination des personnes handicapées. Il est accessible aux personnes sourdes qui sont mises en relation avec un conseiller via un vélotypiste, un interprète en LSF ou un codeur en langue parlée complétée (LPC).
  • www.jobsourd.fr
  • Le site internet pisourd.ch propose des offres d’emploi pour les sourds.

De grandes entreprises ont confié des "Missions handicap" à des chargés de ressources humaines. Leur rôle est d’accompagner, de conseiller, de guider la personne dans sa prise de poste ou au maintien de son poste de travail. N’hésitez pas à les contacter !

Et vous, vous recherchez un travail dans quel secteur ?

Votre entreprise a-t-elle mis en place un accompagnement spécifique ?


(*) Cap emploi est un réseau national d'Organismes de placement spécialisés pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il assure une mission de service public dans le cadre de la loi Handicap de février 2005.

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite