Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Emploi et sourds, où est le problème ?

Le

Médecin ? Avocat ? Ce sont des emplois pour les sourds, vraiment ?  

Oui la surdité existe, non ça n’empêche pas de trouver du travail. Comment dépasser ces préjugés, et se faire accompagner pendant la recherche d’emploi ? Autant de questions que Waliceo va traiter pour vous. 

Au palmarès des questions bizarres que se posent les entendants, celle du métier pour les sourds et les malentendants n’est pas loin de décrocher la palme. Bah pourquoi pas, il paraît même qu’ils peuvent passer leur permis de conduire ! 

Des métiers interdits aux sourds ?

A cause de leur déficience auditive, on pourrait penser qu’il est interdit aux personnes sourdes d’exercer tel ou tel métier. C’est effectivement vrai pour travailler comme policier, pompier ou pour notre patrie – l’armée recrute, ok, mais sous conditions – puisque des examens médicaux stricts sont réalisés à l’entrée. En ce qui concerne l’audition, il ne faut pas que la perte auditive dépasse 20 dB pour pratiquer certains métiers. Question de sécurité ? 

On parle plutôt de contre-indications médicales pour certaines conditions de travail. Par exemple, une personne avec une surdité moyenne peut travailler comme secrétaire en utilisant un téléphone adapté. Mais elle peut-être en difficulté si le lieu est bruyant (salle d’attente, imprimante à proximité, standard de 20 lignes…).  

Il faut donc considérer ces situations au cas par cas, et discuter avec les employeurs et la médecine du travail pour adapter le poste. 

Pôle Emploi et les sourds 

Pour une fois, égalité oblige, trouver un emploi pour une personne sourde est au moins aussi laborieux que pour un entendant ! Avec passage obligé par la case Pôle Emploi. Cependant, avec une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), il est possible de demander un accompagnement par une structure adaptée : CAP Emploi. De là à parler de “métiers de sourds”, bof. 

Accessibilité à l’emploi pour les malentendants et les sourds 

Les personnes sourdes ont longtemps souffert de problèmes d’accessibilité aux formations. Trop souvent orientées vers des métiers manuels,  elles se retrouvaient sur le marché de l’emploi avec un niveau CAP ou un BEP. Au mieux un Bac Pro. 

Heureusement c’est de moins en moins vrai, et un nombre croissant de sourds s’inscrivent à l’université avec des projets professionnels dans le secteur médical, la gestion, l’audiovisuel, l’informatique, etc. Dans un contexte où l'illettrisme est un vrai constat, ces choix de parcours sont d’autant plus importants pour ceux qui ont une bonne maîtrise de la langue écrite en plus de l’oral et/ou de la LSF. 

Trouver un emploi pour les sourds : difficile, sûrement. Impossible, pas du tout !  

Partager
Christophe Hubert
Christophe Hubert . Il y a un an
Bonjour, je suis malentendant depuis environ 1an (surdité subite mais pas totalement) étant vendeur multimédia je suis en arrêt de travail depuis mi-mars 2016 car je ne peux plus occuper mon poste. Mon dossier mdph à été validé ce mois ci. Maintenant j'attends mon licenciement qui devrait être acté maximum fin mars. Je souhaiterais faire un bilan de compétences pour avoir une idée de ce que je pourrais faire avec ce handicap. Dans l’attente d’une réponse de votre part, sincères salutations.

M. Hubert Christophe
Mail: christophe.hubert6@gmail.com
Tel (uniquement SMS) 06.79.07.37.34
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite