Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Plus de 5000 participants se sont pressés pour voir des films, des conférences, des musiciens… Durant trois jours, le Centre des Congrès de Reims, et 7 autres structures culturelles rémoises ont accueillis tous ceux qui venaient célébrer la culture sourde.

Clin d’Oeil met en scène la culture sourde depuis 14 ans

A l’origine, c’est l’association CinéSourds, et son directeur David de Keyzer, qui a créé cet événement en 2003, à l’occasion de l’année européenne des personnes handicapées. La vocation de l’association étant la promotion de la Langue des Signes dans toute la diversité de ses formes artistiques.

En 2017, le festival international Clin d’Oeil, qui séduit de plus en plus d’artistes et de curieux, a fêté ses 14 ans d’existence. Il reste fidèle à l’idée d’origine : promouvoir les Arts en Langue des Signes autour d’un événement entièrement accessible. Tous les ans, un pays est invité. Après le Japon en 2015, c’est le Brésil qui a été mis à l’honneur. Notamment avec la pièce de théâtre “La Cité de Dieu : un cas conflictuel”, qui traite de la vie quotidienne dans les favelas, vue par de jeunes sourds. Une pièce créée pour le Festival !

Une diversité artistique internationale

152 représentations, 170 artistes, 28 nationalités, 25 interprètes… Les enfants ne seront pas oubliés avec les ateliers “Mini Clin-d’Oeil”. Le festival “off” avec ses performances de rue et ses spectacles. Et bien sûr, Clin d’Oeil ce sont des films en compétition. Des films sur, de, ou avec, des personnes sourdes.

Les entendants sont toujours surpris, mais OUI, les sourds écoutent de la musique et dansent. La preuve : la Deaf Party a eu un énorme succès, cette année encore. Avec même un espace VIP pour profiter au mieux du spectacle -et des bulles de champagne, puisqu’on est à Reims !-.

Voila, on vous dit : à dans 2 ans pour la prochaine édition !!

Delphine Santini

Articles liés

  • Festival Clin d’Oeil : célébrer la culture sourde
  • “Good Vibrations”, l’expérience musicale des élèves sourds
  • VV “Visual Vernacular”, un art poétique entre LSF et mime
Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite
"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

Le 01 mars 2017 à 16h45

Magali Ethuin a publié en décembre son premier roman “L’âme du silence”. Son livre n’est pas une autobiographie car certains évènements ont été modifiés, mais on y retrouve son parcours médical et les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

Lire la suite