Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Le festival Sourd Métrage, pour faire éclore de jeunes talents

Le

Le CESDA 34 et l’association Sourd Métrage organisent pour la 8ème année consécutive un festival de courts métrages réalisés par de jeunes élèves, sourds et entendants. Comment est né ce festival ? Quel est le règlement et l’objectif de ce concours ?

Le festival Sourd Métrage, présidé par Levent Beskardes, réalisateur et metteur en scène sourd, aura lieu à Montpellier du mardi 24 au jeudi 26 mai prochains. Il y aura bien sûr des films au programme, mais aussi des spectacles et des ateliers. Cette année, le thème est “Tous différents ?“

Comment est né le festival Sourd Métrage ?

En 2008, des enseignants du CESDA 34 (Association Saint-Vincent de Paul pour déficients auditifs) ont créé un atelier d’éducation à l’image à destination des jeunes élèves sourds. Plusieurs disciplines scolaires étaient associées à cet atelier : français écrit pour le scénario, sciences et technologies pour les aspects techniques, arts plastiques pour les décors… En fin d’année, les élèves devaient présenter leur film. Et pour être vu par un maximum de personnes, quoi de mieux qu’un festival ?

Grâce au rapprochement avec l’Institut des jeunes sourds de Nancy, cela a été possible. Le festival Sourd Métrage voit ainsi le jour à Montpellier en 2009. A partir de 2011, les éditions se déroulent en alternance à Nancy et Montpellier avec chaque année, une nouvelle thématique.

Le règlement du concours

Les groupes d’élèves doivent être composés (d’au moins pour moitié) d’élèves sourds. Le film ne doit pas durer plus de 15 minutes. Les élèves peuvent être assistés par leurs professeurs et des professionnels. La sélection se fait à partir d’un DVD à envoyer par La Poste en 3 exemplaires avant le 6 mai. Les films doivent être sous-titrés en français ou accessibles à tous. Les organisateurs décideront du choix des films qui participeront au festival. Les classes dont le film est sélectionné seront invitées à présenter leur film et à rencontrer le public lors de sa projection. Le jury sera composé de professionnels de l’image et de l’éducation.

Un objectif pédagogique

Grâce à ce festival, les participants sélectionnés vont pouvoir rencontrer d’autres jeunes sourds. De plus, se présenter sur scène et voir son film comme au cinéma est très valorisant. Un peu comme à Cannes ! Et côté compétition, être noté par un jury de professionnels sourds et entendants apporte un peu plus de piment à l’aventure. Les heureux élus pourront aussi assister à des spectacles accessibles et gratuits, et participer à des ateliers. Plus qu’un concours, ce festival est l’occasion de partager son expérience avec d’autres jeunes et des professionnels du milieu du cinéma. Une belle opportunité à saisir !

Infos pratiques

Les élèves du lycée Joffre vous présentent l’évènement en vidéo :

Le festival se déroulera à Montpellier : au lycée Joffre, pour les films, et à l’internat du CESDA 34 pour les soirées spectacles. Retenez déjà votre soirée du mardi : la compagnie Soukha présentera son spectacle, La Terre des Lumières. Le festival est ouvert à tous et gratuit. Surveillez bien la page Facebook pour avoir le détail de la programmation.

Sophie Desgain

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite
"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

Le 01 mars 2017 à 16h45

Magali Ethuin a publié en décembre son premier roman “L’âme du silence”. Son livre n’est pas une autobiographie car certains évènements ont été modifiés, mais on y retrouve son parcours médical et les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

Lire la suite