Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Le Gestival : un nouveau festival bilingue dans la cour des grands !

Le

L'association Trèfle organise les 13, 14 et 15 mai prochains à Arras la première édition du Gestival. Un festival culturel bilingue LSF/Français accessible aussi bien aux sourds qu’aux entendants et qui propose une programmation riche et variée.

L’objectif est de créer un nouvel évènement culturel majeur pour l’Europe du Nord qui aura lieu tous les deux ans. Les années impaires, rendez-vous à Reims avec le festival Clin d’oeil. Et, les années paires, l’idée est de se donner rendez-vous à Arras. Une belle ambition !

L’association Trèfle aidée d’un collectif de bénévoles

L’association Trèfle a été créée en janvier 1999 par trois personnes sourdes. Au départ, l’idée était de proposer des cours de LSF pour favoriser les échanges entre sourds et entendants. Progressivement, les activités se sont diversifiées avec d’autres services axés sur la culture : visites guidées en LSF, ateliers Bébé-Signes, ateliers théâtre. Aujourd’hui, elle milite pour rendre accessibles aux sourds des évènements culturels.

Pour l’organisation du Gestival (choix de la programmation, politique tarifaire, accueil du public…), l’association est aidée par un collectif d’une soixantaine de bénévoles, sourds et entendants, plus des interprètes. Ensemble, ils travaillent depuis 2 ans pour proposer un festival de qualité avec uniquement des professionnels à l’affiche.

Pourquoi Arras ?

Avec la présence de l’école des jeunes sourds d’Arras et de nombreuses associations sportives et culturelles adaptées, la ville est naturellement plus tournée vers la communauté sourde. A Arras, de nombreux évènements sont accessibles aux sourds, comme par exemple les voeux du maire qui sont traduits en LSF. D’autre part, les nombreuses personnes sourdes de la ville attirent aussi des entendants curieux, qui désirent apprendre la LSF et échanger avec les sourds. Le public est donc bien là pour accueillir le Gestival et créer du lien entre les sourds et les entendants. Bien entendu, on attend aussi des visiteurs des quatre coins du pays !

Un festival accessible à tous

Ce qui est sympa au Gestival, c’est que tous les spectacles seront accessibles aussi bien aux sourds qu’aux entendants. Pas besoin d’interprètes pour traduire ! Il y aura des spectacles sans paroles, des spectacles mêlant la LSF et le français oral pour répondre aux deux types de public, et des spectacles LSF avec voix off. il y aura tout de même des interprètes, mais qui seront là uniquement pour les échanges après les spectacles et les conférences. Et pour accueillir le public, il y aura des binômes sourds-entendants.

Une programmation variée

Au niveau programmation, il y en aura vraiment pour tous les goûts : théâtre, cirque, chansigne, spectacles de rue, mais aussi des conférences et des ateliers découverte de la LSF. Et, inédit : la visite du musée des Beaux Arts avec un guide sourd et interprétée en français oral, ainsi qu’un village de la culture sourde. Pour les amateurs de musique et de vibrations, n’oublions pas les Deaf Party. Dimanche, un concours de courts-métrages suivi du documentaire J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd clôtureront le festival.

Pour avoir le détail de la programmation et réserver les spectacles, rendez-vous sur le site de l’association Trèfle

Sophie Desgain

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite