Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

Le

”J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd” est un beau message d’amitié que Laetitia Carton adresse à Vincent, son ami disparu. Tous les deux ont une discussion animée sur un quai de métro, qui leur donnera l’idée de faire ce film. C’était en 2004… il aura fallu plus de 10 ans pour qu’il sorte au cinéma ! On y découvre des portraits d’hommes, de femmes, de familles, d’artistes, de militants sourds. Tous se battent pour que leur monde, leur culture et leur langue - la langue des signes - soit reconnue.

”J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd”, ça parle de quoi ?

À travers ce documentaire sensible et engagé, Laetitia Carton, la réalisatrice, rend hommage à son ami Vincent décédé il y a 10 ans. Il l’avait sensibilisé à la culture sourde et initié à la langue des signes française. Pendant plus de 9 ans, elle a filmé des sourds : les amis de Vincent. Des personnes qui sont devenues ses amis à elle, aussi. Leur famille. Leur entourage.

Ce film montre des tranches de vie, des bouts d’histoire d’une dizaine de personnes sourdes. Il montre surtout leur combat pour être reconnu dans la société, puisque eux ne se reconnaissent pas dans le terme “handicapés”. Ils sont Sourds : une identité à part entière !

Ces différents témoignages soulignent plusieurs combats menés par les sourds :

  • la communication entre sourds et entendants,
  • la scolarité des enfants,
  • la pression du corps médical qui prône l’appareillage,
  • les difficultés de la vie quotidienne,
  • l’art, la culture.

En plus du film, il y a des bonus !

Et quels bonus ! Vous y trouverez par exemple le message de Laetitia qui explique pourquoi elle a fait ce film. Mais aussi des scènes inédites, comme une impro entre Levent Beskardes, Camille et Laetitia (respectivement acteur, chanteuse et réalisatrice) ; un cours de Français en 6ème bilingue ; une manifestation à Nantes pour l’ouverture d’une classe bilingue ; ou encore une initiation à la LSF au Trocadéro. Ce sont de vraies scènes qui n’ont pas pu être intégrées au documentaire.

Il y a également le reportage qu’a tourné L’Oeil et la main et l’interview qu’ils ont fait de Laetitia.

Clap de fin : quel est l’avis de Waliceo ?

Nous sommes plusieurs dans l’équipe à avoir regardé “J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd”. Étant tous parents, nous avons été touchés de voir ces enfants épanouis grâce à une scolarité bilingue en langue des signes française. Et en même temps, assez révoltés de voir qu’il y a si peu d’établissement en France proposant une scolarité bilingue : un état de fait que nous avons déjà soulevé dans plusieurs articles. Des familles sont obligé de déménager pour que leurs enfants bénéficient d’un enseignement adapté.

Personnellement, j’ai adoré le chansigne de Levent. Cet art me parle. Comme dans la danse contemporaine c’est l’expression du corps qui prime. Pas de filtre, ni de barrière. Sophie a trouvé très intéressants les retours sur l’histoire des sourds. Le documentaire est le reflet de notre société actuelle, il montre bien ce que les sourds ont subi et les difficultés qu’ils rencontrent encore aujourd’hui. Marie-Charlotte, elle, se retrouve en Laëtitia Carton, entendante en immersion dans le monde des sourds. Elle a rencontré les mêmes interrogations sur sa présence au sein de la communauté sourde. En parlant de Vincent, Laetitia dit : « Sourds et entendants mélangés, tu ne faisais pas la différence ». Elle a aimé le rythme du film, le choix des images, des scènes. Bref, vous l’aurez compris l’équipe a adoré !

Vous n'avez pas vu le film au ciné ? Pas de problème, vous pouvez acheter le DVD (frais de port offerts) sur le Shop.waliceo.fr !

 

Caroline Becamel

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite
"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

Le 01 mars 2017 à 16h45

Magali Ethuin a publié en décembre son premier roman “L’âme du silence”. Son livre n’est pas une autobiographie car certains évènements ont été modifiés, mais on y retrouve son parcours médical et les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

Lire la suite