Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

La Langue des Signes Française sur Lyon

Le

Même constat qu’il y a deux ans, l’offre de cours et de formations n’est pas très variée mais il y en a bien une. À de rares exceptions près, les organismes qui étaient déjà présents sont toujours actifs, et certains ont même développé leurs prestations

Vous voulez trouver la formation en langue des signes française sur Lyon qui vous correspond le mieux ou la plus proche de chez vous ? Suivez le guide !

Vers qui se tourner pour apprendre la LSF sur Lyon ?

Pour l’année 2016-2017, l’association Kotopo propose 4 niveaux de cours qui se font le lundi et le jeudi de 18h30 à 20h et de 20h à 21h30.

Avec Visuel LSF vous accédez à des cours pour les adultes du cycle A1 à B2. Un certificat vous sera délivré si vous réussissez les tests de fin de cycle.

L’Urapeda Rhône-Alpes vous propose des cours selon votre profil : entendant, sourd ou encore oraliste.

A l’Université Lumière Lyon 2 vous pouvez suivre des cours qui se déroulent de septembre à juin, de 18h30 à 20h30, les mardi et jeudi.

Signes et Formations ouvre à partir d’octobre 2016 des cours du niveau A1 au B2. Les modules se font sur 4 jours et demi. Pas d'inquiétude si vous avez raté votre inscription pour octobre, puisque de nouvelles sessions démarrent en février 2017.

Malheureusement, des formations qui manquent à l’appel, comme le Centre scolaire Notre Dame, qui ne propose plus de cours. Et il n’y a toujours pas de formations diplômantes en LSF sur Lyon. Bien dommage…

Vous recherchez un ou une interprète ?

Parmi les SCOP d’interprètes en langue des signes française existantes sur Lyon, vous trouverez :

  • Exaequo, qui propose ses services aux professionnels et aux particuliers. Depuis sa création en 2011, l’équipe s’est agrandie pour mieux répondre à la demande.
  • La CRILS (Centre de Ressources en Interprétation en Langues des Signes), composée de 7 interprètes, existe depuis 1993. Cette SCOP offre des services d’interprétation de liaison ou de conférence.
  • Signes et Formations [voir plus haut] intervient en Rhône Alpes. Vous pouvez aussi faire appel à leur visio-interprétation !

 

Avez-vous déjà lu notre article sur le top 10 des applications pour apprendre la LSF ?

 

Caroline Becamel

Articles liés

  • http://sourds.waliceo.fr/actualites/informations/livres-pour-apprendre-langue-des-signes
  • http://sourds.waliceo.fr/actualites/informations/alphabet-apprendre-langue-des-signes
  • http://sourds.waliceo.fr/actualites/informations/livre-mots-doux-lsfhttp://sourds.waliceo.fr/actualites/informations/livre-mots-doux-lsf
Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite
"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

Le 01 mars 2017 à 16h45

Magali Ethuin a publié en décembre son premier roman “L’âme du silence”. Son livre n’est pas une autobiographie car certains évènements ont été modifiés, mais on y retrouve son parcours médical et les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

Lire la suite