Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Comment lui dire je t’aime...

Le

Dans Des mains pour dire je t’aime - Petits mots doux pour tous en langue des signes, Pénélope illustre des expressions tendres et comment les signer en LSF. Un livre original par son dessin et son format… pour que les mots doux se partagent !

Waliceo a eu la chance d’avoir ce très joli livre entre les mains avant sa sortie en librairie. On est amoureux de la langue des signes, on est amoureux de ce livre !

En quoi ce livre est original ?

Des mains pour dire je t’aime rassemble des signes qui existent déjà (“mon coeur”, “mon ange”...). Ne vous attendez donc pas à découvrir de nouveaux mots d’amour en langue des signes. Pour autant, ils n’avaient jamais encore été regroupés dans le champ lexical des mots doux. Et c’est en cela que ce livre est original : les dessins romantiques de Pénélope illustrent comment dire son amour en LSF.

Un travail de fond avec la communauté sourde

Lorsque Pénélope, l’illustratrice, a proposé ce projet à Jean-François Dutheil, le directeur de l’INJS de Paris, il a été conquis : ce livre « est avant tout l’histoire d’une (...) envie de communiquer et de se comprendre entre personnes sourdes et entendantes. » Il lui a proposé de travailler avec Alain Gebert, un enseignant sourd de LSF et Monique Gendrot, traductrice. C’est avec eux que Pénélope a réfléchi sur les signes qu’il fallait ou non utiliser. Elle raconte par exemple que “mon canard” a un sens négatif en langue des signes : impossible donc de l’utiliser dans le livre.

Pénélope a également travaillé avec une maman sourde de 4 enfants, qui l’a aidé à choisir les bons mots doux.

Un joli livre pour de jolis mots

C’est avec l’aide de l’enseignant et de la traductrice que Pénélope a commencé à apprendre la langue des signes. Et c’est cette connaissance qui l’a orienté dans ses choix graphiques. Elle a par exemple choisi de dessiner les personnages à partir du buste, lorsqu’elle a appris qu’en LSF on s’exprime avec le corps et pas seulement avec les mains ou les expressions du visage.

Des mains pour dire je t’aime est un vrai travail graphique, « un parti pris esthétique », autant dans le dessin que dans la présentation du livre en 3 volets. Le tout, au service de la diffusion de la LSF.

Bref, un joli coup de coeur que Waliceo a mis dans sa bibliothèque !

 

Des mains pour dire je t’aime - Petits mots doux pour tous en langue des signes ; édition les Grandes personnes. Disponible en librairie le 18 février 2016

Delphine Santini

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite