Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Des livres pour apprendre la langue des signes

Le

Voici quelques jolis livres pour apprendre la LSF.

Waliceo vous présente des lectures poétiques, touchantes, parfois cruelles, qui initient Sourds et entendants à un monde différent, à une autre méthode pour apprendre la langue des signes.

Quelques livres pour enfants

  • Les éditions Conte Sur Tes Doigts (association Signe de sens) proposent des livres-vidéo qui mélangent texte, langue des signes, sous-titrage, voix off… Avec Animaux en mouvement, un imagier animé pour les enfants sourds et entendants, devenez lion, ours ou grenouille. Apprenez, jouez et racontez leurs aventures en mimes et en langue des signes.

La collection Il était une fois… permet de signer 12 personnages de conte. Autour du monde à première vues, La malédiction, Le grand voyage sont autant de pépites à feuilleter.

  • Signes de Noël chez Thierry Magnier permet de découvrir le temps de partage de Noël en  famille. Découvrez aussi Signes de… gourmandise, maisons, mer, ou encore l’ABCD Signes.
  • Avec Le Feu transparent, le jeune Minh découvre sa différence, ce feu qui semble jaillir des lèvres des autres et que lui ne possède pas. A découvrir aux très belles éditions Les petits pas de Ioannis.

Mais aussi des livres pour tous

  • Le Poche est un dictionnaire bilingue LSF/Français publié par International Visual Theatre (IVT).
  • La Bibliothèque de l'Institut National de Jeunes Sourds de Paris propose un important fonds documentaire dédié à l’univers des Sourds.
  • Bertrand Leclair, lui-même père d’une jeune fille sourde "signe" le très beau Malentendus (chez Actes Sud) où le héros se heurte à l'obscurantisme aveugle de son père qui voudrait « le réparer » ! Un livre qui contextualise l’acharnement contre les sourds et leur langage, considéré comme « une mimique animale » à l’exemple d’Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone, qui voulait purement et simplement éradiquer la surdité.

Et vous, quel est votre livre bilingue préféré ?

Partager
Delfine Santini
Delfine Santini . Il y a 4 ans
La collection "Punaise & Puceron" (éd. DUPUIS, mais si : Gaston Lagaffe !), vous connaissez ?
Dès 3 ans, avec "Puceron", les BD sans texte sont accessibles aux sourds et malentendants, grâce à leur principe : 1 case = 1 mot, 1 page = 1 phrase qui familiarise les petits avec l'articulation grammaticale du français.
Et dès 6 ans, les BD "Punaise" intègrent des petits films d'accompagnement à la place du texte en LSF ou en LPC gratuitement sur le site www.punaise-puceron.com.
Bonne idée, non ?
Delfine Santini
Delfine Santini . Il y a 4 ans
Un livre à découvrir :
"Sissi pieds-jaunes" de Catherine Zambon.
Lionel, 7 ans, rencontre une jeune sourde de 10 ans qui s'exprime en langue des signes et ne se comporte pas comme les autres enfants.
> http://bit.ly/14o6xHF
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite