Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

LPC en famille : choisir un autre mode de communication

Le

Le langage parlé complété est un outil d’aide à la communication au quotidien. Il peut s’apprendre facilement par tous, pour aider un enfant malentendant à oraliser.

Le LPC pour les parents, un choix d’aide à la communication

Le LPC a été introduit en France par des parents qui l’ont enseigné à d’autres parents. 25% ont fait ce choix pour permettre à leur enfant d’apprendre la langue française et d’oraliser. Vous trouverez des formations sur Paris et en région sur le site de l’ALPC. L’apprentissage du LPC se fait en 12 heures mais seule la pratique quotidienne permettra un codage fluide. Si vous débutez avec bébé, vous commencerez par coder de petits mots : papa, maman… mais il faut être patient.

Pourquoi et à partir de quel âge choisir le LPC avec un enfant ?

Le LPC peut être utilisé avec son enfant très tôt. Avant 18 mois le LPC avec un bébé est plus une sensibilisation. L’enfant est dans une phase d’observation, il apprend en vous regardant. Avec le début de l’apprentissage du codage, votre enfant va enrichir son vocabulaire. Le LPC n’a de sens que parce qu’il est associé au langage. Cela va permettre de visualiser les sons de la langue parlée. Le LPC aide l’enfant malentendant à accéder à la langue orale et comble certaines imprécisions de la lecture labiale.

 

 

Le LPC à l’école, c’est possible ?

L’ALPC a créé un pôle avec pour objectif d’aider les familles dans l’accompagnement scolaire de l’enfant sourd. Ils apportent également les informations nécessaires aux personnes ou aux institutions qui favorisent ces projets éducatifs.

Lorsque votre enfant va rentrer au cours préparatoire il va apprendre à écrire la langue qu’il connaîtra oralement. Il comprendra le sens de ce qu’il va déchiffrer. L’apprentissage se fera comme pour les entendants et il pourra être accompagné d’un codeur LPC. Malheureusement, le nombre d’heures d’aide hebdomadaire n’est pas toujours adapté aux besoins de l’élève.

 

Caroline Becamel

 

Partager
Martine Lallement
Martine Lallement . Il y a 2 ans
Bonjour
Je ne suis pas un enfant, mais je suis devenue sourde il y a trois mois et j'aurai peut-être la chance de bénéficier d'un implant cochléaire.
Devant les difficultés à communiquer avec mes enfants et mes petits enfants, ceux ci ont pensé au LPC.
Mais malgré toutes les infos sur internet, les adresses mail et les numéros de téléphone, nous n'obtenons aucune réponse.
Peut-être en passant par votre site, aurons nous plus de chance pour être guidés. Nous sommes dans la région PACA, pas très loin de Marseille, dans les Alpes de Haute Provence, et près à nous déplacer. Nous souhaiterions un stage, ou alors, quel est le moyen le plus simple pour apprendre seuls le LPC? Existe t-il un CD, en dehors des livres proposés?
Votre site est très complet, je vous remercie pour toutes les infos que j'y ai trouvées et par avance également de votre soutien par une réponse
Martine Lallement
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite