Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Lille innove, avec une maison de retraite pour personnes sourdes

Le

En France, force est de constater que l’offre concernant des maisons de retraite qui accueillent des personnes sourdes est rare. L’EHPAD de Lille, avec son équipe de soignants qui connaissent la LSF, fait figure de vitrine.

Waliceo vous présente une initiative innovante : l’EHPAD sourd de Saint-François de Sales, près de Lille.

Un EHPAD : de quoi s’agit-il ?

Un EHPAD est un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, une maison de retraite médicalisée offrant différents services comme la restauration, les soins médicaux… Celui de Saint-François de Salles doit son nom au saint patron des personnes sourdes. Evêque d’Annecy au 16ème siècle, il fût le premier à reconnaître un sourd comme un homme doté d’une intelligence ‒ eh oui ! ‒ et non comme un simple d’esprit.

Cette structure dispose de 42 places pour les personnes âgées dépendantes, sourdes de naissance, communiquant en langue des signes. 40 autres places sont destinées à différentes personnes dépendantes afin de favoriser la mixité.

L’accent est mis sur la communication visuelle

Pour améliorer la qualité de vie des résidents sourds et malentendants, l’architecture du bâtiment favorise la communication visuelle :

  • optimisation de la configuration de l’espace : lumière naturelle maximisée et ascenseurs vitrés,
  • systèmes de communication : visiocommunication (Skype), alarmes sonores et visuelles, codes couleurs, signalétique…
  • équipements : boucles magnétiques, sol transmettant les vibrations, alarme lumineuse dans les appartements…

De plus, certains membres de l’équipe encadrante sont sourds, les autres sont formés à la LSF. Echanger, parler, faire des activités avec des personnes pratiquant la langue des signes permet de lutter contre l’isolement.

Les partenaires du projet

Sans la participation de ces derniers, ce projet n’aurait sans doute jamais vu le jour. Citons : le groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille ; le réseau Sourds et Santé ; le quartier Humanicité ; la Fédération nationale des sourds de France ; la Maison des Sourds ; l’association “Joie et Lumière”.

Cette maison de retraite pour personnes sourdes est un exemple à suivre ! De la même manière, des crèches pour bébés sourds, vous en connaissez beaucoup ?

Sophie Desgain

image - © EHPAD SFDS

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite