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Accessibilité : normes et avancées pour les personnes sourdes

Le

Loin d’être parfaite, la situation en France tend à s’améliorer. Si si, vraiment ! L’accessibilité de tout, pour tous, reste un idéal à atteindre et beaucoup de projets sont mis en œuvre.

Waliceo fait le point sur les dernières informations concernant les aménagements prévus pour les personnes sourdes, pour améliorer leur quotidien.

Le 8 décembre 2014, un pas de plus vers le tout accessible est franchi, avec le décret relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public.

Au quotidien, qu’est-ce qui va changer concrètement pour les personnes sourdes ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé dans un ascenseur ? Si oui et que vous êtes entendant, vous avez dû appuyer sur le bouton avec une cloche dessus. Puis vous avez attendu (plus ou moins longtemps) que le service d’assistance vous parle. Si vous êtes sourd, vous avez aussi dû appuyer sur ce même bouton... et pris votre mal en patience !

Tout ça va changer avec cet arrêté, qui prévoit un couplage visuel des informations :

  • Un pictogramme illuminé jaune, pour informer que la demande de secours a été émise.
  • Un pictogramme illuminé vert pour indiquer que la demande de secours a été enregistrée.

Pas de visio/chat avec l’agent de l’assistance ? Ah oui, tiens, ce serait bien ! Mais non.

Sur les aires de stationnement, où l’accès est contrôlé par des interphones, là aussi il est prévu un couplage avec des informations visuelles, pour que la personne sache que l’information a été transmise.

Il faudra aussi, pour tous les lieux publics qui mettent à disposition des clients ou visiteurs, des écrans de télévisions, activer le sous-titrage (hum, ça devrait être fait de partout depuis le 1er janvier 2015). Et pour les écrans dans les chambres d’hôtels, un petit document expliquant comment activer le sous-titrage devra être consultable.

Qu’en est-il de la place de la LSF à la télévision ?

Décidément, 2015 commence fort avec la charte de qualité pour l’usage de la Langue des Signes Française dans les programmes télévisés.

Pour résumer, il y a autour de la table : des associations de personnes sourdes (MDSF, FNSF, UNISDA, Planète Langue des Signes), des associations d’interprètes (AFILS) et une autre qui agit pour la qualité des services d’accessibilité dans l’audiovisuel (AVA), une agence de presse (Point du Jour) et les chaînes de télévision concernées.

Les points sur lesquels tout ce petit monde est d’accord :

  • Le respect du sens du discours et de la langue française, pour une information de qualité ;
  • Le respect des règles de l’interprétation, pour un travail de qualité ;
  • La bonne visibilité du professionnel (et on arrête avec le tout petit médaillon. Grrrr.) ;
  • La retransmission intégrale de l’interprétation (faudrait pas rater le mot de la fin) ;
  • Le sous-titrage d’information en cas de modification ou suppression d’une émission accessible, pour ne pas attendre pour rien son émission préférée !
  • Réflexion sur de nouvelles solutions, pour évoluer vers plus de qualité encore et toujours.

Y’a plus qu’à !

Marie-Charlotte Bixquert

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