Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Rencontre entre sourds et entendants, faites le premier pas

Le

On ne cesse de vous le répéter, mais c’est pour votre bien : il faut participer aux rencontres entre Sourds et entendants ! Pour pouvoir mieux connaître cette communauté mais aussi pour maîtriser et apprendre la Langue des signes.

Waliceo vous donne des infos  et des bons plans.

Internet : un premier contact sourds/entendants

Avant de faire la tournée des bars (enfin, des Cafés-signes) pour rencontrer des sourds, il est intéressant de se renseigner sur les sites des associations près de chez soi, leurs objectifs, leur niveau de dynamisme, et si elles recherchent ou non des bénévoles.

Il existe de nombreux blogs et forum sourds/entendants, comme levillagedessourds.com. Sans parler de celui de Waliceo ! N’hésitez pas à y poser des questions, à donner votre point de vue. Pour le coup, tout se passe à l’écrit, et vous n’avez pas la barrière de la langue.

Des personnes de toute la France se retrouvent facilement et échangent sur des sujets divers et variés. La surdité, la langue des signes, la vie quotidienne ou professionnelle, les incompréhensions et autres anecdotes de dossiers administratifs : tous les sujets sont bons.

Les plus connus : les Cafés signes

Place aux rencontres physiques. La très grande majorité des associations de personnes sourdes organisent des rencontres sourds-entendants dans les Cafés signes. Ils ont lieu généralement une fois par mois un vendredi soir, le plus souvent dans le même café ou restaurant. L’ambiance y est très conviviale.

Les personnes sourdes qui ne fréquentent que très peu d’autres sourds le reste de la semaine, sont ravies de pouvoir s’exprimer librement et sans efforts, de pouvoir échanger sur les sujets d’actualités ou sur la surdité. Les entendants, souvent en cours de formation LSF, sont les bienvenus, les sourds sont ravis de pouvoir échanger sur – et dans – leur langue et ainsi contribuer à son développement… et plus si affinités ! Dépassez vos craintes, ils font volontiers l’effort de vous comprendre et savent se montrer patients.

Mais aussi : les rencontres sportives

Les sourds peuvent se regrouper en association pour pratiquer un ou plusieurs sports entre eux. En pratique, toute personne entendante connaissant  un peu la langue des signes ou désireuse de progresser, est la bienvenue du moment que la passion du sport est là.

Waliceo se propose d’héberger toutes les dates des évènements de ces rencontres, aidez-nous en contribuant vous-mêmes avec quelques adresses de rencontres sourds/entendants à Paris et quelques bons plans de rencontres sourds entendants sur Lyon, par exemple.

Marie-Charlotte Bixquert

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite