Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Pourquoi les sourds préfèrent le rock à la musique classique ?

Le

La musique étant des vibrations sonores, les sourds la perçoivent. Elle leur permet d’exprimer leurs émotions, de parler avec leur corps. Certains objets peuvent les aider à mieux la ressentir.

La musique n’est pas réservée aux entendants. Ce n’est pas que du “bruit” : elle se ressent pas dans tout le corps grâce aux vibrations, elle se regarde (mise en scène, jeux de lumières, utilisation des instruments…), elle se vit.

Une meilleure réactivité à la musique

Les personnes sourdes n’entendent pas les aigus, mais contrairement aux idées reçues, elles continuent à percevoir les sons graves. N’ayant aucun repère, c’est difficile pour un sourd de naissance de savoir si ces sons graves sont de la musique, du bruit ou des paroles. Saviez-vous que des études montrent que le cerveau travaille 70 fois plus pour traiter un son parlé qu’un son chanté, et 150 fois plus pour un bruit ? Ce qui explique que le son musical est mieux perçu et plus facile à ressentir.

Capter un son grâce aux vibrations

Il semblerait que beaucoup de sourds apprécient les concerts de rock. Ce n’est pas véritablement une question de goût musical. La raison est beaucoup plus terre à terre : des basses et des enceintes qui envoient un son très fort. Pour la même raison, ils adorent aller en boîte de nuit. Pour ressentir encore mieux ces sons, les sourds utilisent des récepteurs somesthésiques : ce sont des outils qui permettent d’augmenter la vibration sonore, comme un ballon qu’on tient entre les mains. Il existe également des planchers vibrants, qui permettent aux personnes sourdes de danser en rythme grâce aux vibrations retransmises. Les Ateliers Desmaé à Villeurbanne (69) ont créés ce type de plancher avec Kilina Crémona, danseuse, chorégraphe et pédagogue devenue brutalement sourde.

S’exprimer par la musique

C’est intéressant tout ça, mais il ne faut pas oublier que la musique permet d’abord de s’exprimer. D’exprimer des émotions. Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants sourds font de l’éveil musical. Avec des jeux simples pour découvrir les instruments, des comptines qui leurs apprennent ce qu’est un ryhtme, en s’allongeant sur un plancher vibrant ou en restant debout pour ressentir différemment la musique… En dansant, les personnes sourdes s’expriment avec leurs corps. Une attitude naturelle pour ceux qui signent en LSF et parlent avec tout leur corps.

A lire - Thèse " La musique chez les enfants sourds "

Delphine Santini

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite