Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Sport et handicap auditif

Le

Etre sourd n’empêche pas de faire du sport. Le plus important est de trouver celui qui vous correspond. Pour choisir l’association ou le club qui accueille les personnes sourdes au plus près de chez vous, passez par l’annuaire de la Fédération Française Handisport.

Vous êtes sourd et vous souhaitez faire du sport ? Avec la Fédération Française Handisport, vous pourrez pratiquer de nombreux sports dans des structures et des conditions adaptées.

La Fédération Sportive des Sourds de France

La Fédération Sportive des Sourds de France a été créée en 1918 par Eugène Rubens-Alcais et compte aujourd’hui plus de 3 700 licenciés. C’est la plus ancienne mais aussi la plus méconnue des fédérations. En 1924, le Comité International des Sports pour Sourds voit le jour. Il organise les Deaflympics tous les 4 ans. 109 pays étaient présents lors des derniers Jeux Olympiques à Sofia et 17 disciplines étaient au programme.

L’intégration d’un sport quand on est sourd

Les sportifs handicapés auditifs ont été intégrés en 2008 à la Fédération Française Handisport.

Pour pouvoir prendre une licence Handisport déficient auditif, il faut avoir au minimum une perte moyenne de 55 dB à la meilleure oreille sur les fréquences de 500, 1000 et 2000 Hertz. Les clubs accessibles aux sourds sont référencés sur l’annuaire de la Fédération Française Handisport. La sélection se fait par région, par département, par type de handicap et par sport.

Comment se fait l’accessibilité aux sourds ?

Il existe des séjours sportifs accessibles aux sourds. Que ce soit en été ou en hiver vous trouverez des stages pour enfants ou pour adultes. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles activités !

Pour que le sport soit accessible aux sourds il faut adapter les équipements (ex. signaux lumineux…) et les entraîneurs entendants doivent passer une formation les sensibilisant à la culture sourde. A noter que la première formation d’éducateur à destination des personnes sourdes et malentendants a eue lieu du 15 au 18 décembre 2014 dans les locaux de la Fédération Française Handisport en partenariat avec le Fédération Française de Football. Ce n’est que le début…

Caroline Becamel

 

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite