Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Stéphanie : ma vie de conseillère sourde LSF chez Pôle Emploi

Le

Chez Waliceo, on aime bien vous présenter des personnes sourdes. On s’intéresse aujourd’hui à Stéphanie Migacz, à qui on a posé quelques questions sur son travail.

Stéphanie est sourde et conseillère LSF à Pôle Emploi. Elle travaille avec un autre collègue sourd, pour déployer le service 100% Web Surdité en Hauts-de-France, la seule Région où ce service est testé pour l’instant.

Propos recueillis par Sophie Desgain

Pouvez-vous nous présenter le service 100% Web Surdité ?

Pôle Emploi Hauts-de-France a mis en place une expérimentation régionale qui permet aux demandeurs d’emploi sourdssignants d’avoir un service adapté à leurs usages et à leur mode de vie, pour optimiser leur recherche d’emploi et gagner en efficacité. En pratique, un conseiller référent les accompagne à distance et en Langue des Signes Française (LSF).

Intégré dans le projet 100% Web, ce service à distance créé en mars 2015 (dans l’agence de Lille Grand-Sud), permet à Pôle Emploi d’avoir une réponse innovante aux obligations d’accessibilité de la Loi du 11 février 2005. Ce service est destiné aux demandeurs d’emploi sourds malentendants pratiquant la LSF et disposant d’un ordinateur avec webcam ou une tablette, ainsi qu’un accès à internet.

Comment avez-vous intégré Pôle Emploi ?

A la recherche d'un emploi stable depuis la fin de mes études, je me suis rendue régulièrement sur les forums pour l'emploi et c'est là que j'ai appris que Pôle Emploi allait créer un service 100% Web pour les personnes sourdes. J'ai donc envoyé une candidature spontanée à plusieurs reprises mais sans succès. Puis, j'ai eu connaissance, sur Facebook, d'une offre d'emploi de conseillère : j'ai renouvelé ma candidature et obtenu un entretien qui s'est révélé positif. Pour la première fois, ma surdité n'était plus un handicap mais un atout !

Ma mission est de recenser les demandeurs d'emploi sourds de Picardie, afin de les informer de l'existence de ce nouveau service qui leur est dédié et les inciter à l'utiliser.

Quelle est votre plus belle expérience d'accompagnement de demandeurs d'emploi sourds ?

J’ai accueilli une demandeuse d’emploi sourde (accompagnée d’une personne entendante qui l’aide dans ses démarches) dans mon bureau pour lui montrer l’offre de services 100% Web Surdité. [Normalement, l’accompagnement se fait à distance ; mais] cette personne avait besoin d’être rassurée et de voir que j’existe vraiment et que je suis une conseillère sourde qui peut l’accompagner dans sa recherche d'emploi. Elles ont été satisfaites et enchantées de m’avoir rencontrée et m’ont remerciée chaleureusement. Le prochain entretien avec elles aura lieu à distance.

Au quotidien, comment ça se passe avec vos collègues entendants ?

Au quotidien, je communique avec mes collègues entendants en lecture labiale et en LSF pour la leur apprendre chaque jour. Ils ont été formés à cette langue, ce qui nous permet, à mon collègue et moi, de mieux comprendre les informations diffusées par Pôle Emploi.

Pour les réunions, on utilise [un logiciel spécifique] qui permet de mettre les employés sourds en relation avec tout interlocuteur entendant. Pôle Emploi fait aussi appel régulièrement à des interprètes pour les formations internes et les réunions, mais il arrive parfois qu’ils ne soient pas disponibles. Il m'est alors très difficile de participer à ces réunions, je dois utiliser [le logiciel spécifique] (qui doit être réservé à l’avance), au pire demander à une collègue entendante de m'expliquer ce qui est dit, mais cela reste une information partielle.

Sophie Desgain

Articles liés

Partager
Francisco Fernandes
Francisco Fernandes . Il y a 5 mois
Oui je d'accord avec cela car moi j'aimerais rencontré une femme avec qui revivre l'amour
Francisco Fernandes
Francisco Fernandes . Il y a 5 mois
Oui je d'accord avec cela car moi j'aimerais rencontré une femme avec qui revivre l'amour
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite