Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Top 10 des applications pour apprendre la LSF

Le

« Au secours, je me suis cassé la jambe, et je ne peux plus bouger »... Malheureusement, Mathieu peut signer tant qu’il peut, personne ne l’entendra ! Non, ce n’est pas le résumé du super film du dimanche soir, mais bien un scénario qui pourrait - ou qui vous est déjà - arrivé, à vous qui êtes sourd.

Pour vous éviter ce genre de galères, Waliceo a fait le tour des app stores juste pour vous, avec ce Top 10 des applis pensées pour les Sourds !

Des applis pour tous les goûts

Il existe des applis ludiques, pour les débutants, pour les curieux, pour les enfants et les plus vieux, des très sérieuses, des poétiques, etc. Bref, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection, surtout que la plupart sont gratuites !

Heureux détenteurs de la marque à la pomme, vous n’aurez que l’embarras du choix devant le nombre d’applications en LSF pour iPhone ou iPad. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons aussi une chouette sélection d’applications en LSF pour Androïd et Windows Phone.

  1. Elix
    Androïd, iPhone (Gratuit)
    La référence en vidéos LSF Elix a créé une version mobile de son site web (www.elix-lsf.fr) qui se positionne comme le dictionnaire vivant de la langue des signes avec le plus gros catalogue en mémoire : quelques 6000 signes et 8000 définitions LSF. Rien que ça !
    C'est simple : tapez un mot. Trouvez la définition écrite, la définition LSF et les signes associés.
    Google play - App Store
  2. L’École des signes
    iPhone, iPod touch, iPad (2.39 €)
    J’apprends, tu apprends, nous apprenons
    Cette application propose tous les niveaux d’apprentissage de la LSF, pour répondre à la fois aux besoins des malentendants et à ceux des entendants qui souhaiteraient s’initier.
    Conçue comme pour travailler une langue vivante, L’École des signes est très orientée sur la grammaire et les exercices syntaxiques. Il y a 8 modules avec chacun 3 exercices (le signe manquant, la dictée et apprendre à signer) pour aller du niveau le plus simple au plus confirmé : les chiffres et l'alphabet ; se décrire ; le logement ; au restaurant ; en ville ; la météo ; le shopping ; les vacances.
    Téléchargement
  3. KelSigne
    iPhone, iPad (Gratuit)
    Pour un apprentissage participatif
    Cette appli participative gratuite - propulsée par Orange - permet de consulter facilement les vidéos LSF du site www.culinan.net en se servant des recherches multicritères :
    • recherche simple par saisie d’un ou plusieurs caractères
    • recherche par catégorie dans la liste proposée
    • recherche par vidéos récentes
    • par favoris
    App Store
  4. Spread the sign
    iPhone, iPad ; Androïd (Gratuit)
    Comment dit-on "merci" en Ukrainien ?
    200 000 signes pour apprendre l'anglais et l'américain, l'allemand ou l’espagnol. Plus funky : le brésilien, le polonais, le danois...
    Probablement le dictionnaire mondial le plus fourni à ce jour en LS.
    App Store - Google play
  5. Aidez-nous (en cas d’urgence)
    iPhone, iPad touch, iPad ; Androïd (~1.00 €)
    Sauver votre vie et celle de vos proches. En 3 étapes, vous pourrez sélectionner l'ensemble des informations nécessaires pour déclencher les secours auprès du centre d'appel 114. Plusieurs cas de figure sont pré-remplis pour vous éviter de devoir saisir les informations. Une fois pré-remplies les informations personnelles (les vôtres, celles de vos enfants, de votre mari, même de Mathieu...) vous n’aurez plus qu’à sélectionner le bon profil en cas de problème : pensez donc à remplir ces infos dès le téléchargement de l’appli !
    Un message vous confirme le bon envoi de votre message.
    App Store - Google play
  6. TalkRocket Go
    iPad, iPhone ($89 US)
    Communiquer en découpant les phrases et en s’aidant d’icônes. Cette appli est une aide à la communication intuitive et très facile à utiliser pour les personnes ayant des troubles de la parole et du langage.
    Elle propose du vocabulaire contextualisé (à la maison, au travail, à l’école…) et est personnalisable pour que l’entourage l’utilise facilement.
    Un peu cher, quand même !
    App Store
  7. The Baobab (Langue des Signes Américaine)
    iPad (Gratuit)
    Une appli de l’Université Gallaudet ! L’université de référence dans le milieu Sourd propose ce joli conte signé interactif, qui suit une petite fille curieuse dans ses aventures. L’occasion d’initier vos enfants à la LS Américaine ?
    App Store
  8. SMS IRAUDA (France métropolitaine exclusivement)
    iPhone, iPod touch, iPad (Gratuit)
    Une urgence ? Textotez le 114
    Envoyez un SMS de demande de secours vers les autorités (numéro d’urgence 114) grâce à des icônes représentant des situations d’urgence qui vous permettront de décrire précisément votre problème. Et grâce à la puce de localisation de votre téléphone, on vous retrouvera facilement.
    Cette intelligente appli a été conçue par 2 pompiers pour répondre aux besoins d’enfants dès 5 ans, de publics handicapés ou de personnes âgées ayant des difficultés d’élocution.
    App Store
  9. Signes
    iPhone, iPod touch ; Androïd (Gratuit)
    Je signe avec toi
    Signes.mobi permet de découvrir la LSF en petites séquences vidéos. Saluons le projet d’inclusion de cette appli, qui permet à l’entourage de personnes sourdes s’exprimant en LSF, de se familiariser avec quelques signes pour pouvoir communiquer et créer du lien.
    ATTENTION - Cette appli n’est plus mise à jour. Mais on a choisi de la mettre quand même dans notre Top 10, puisque les vidéos sont bien faites et de bonne qualité.
    App Store - Google play
  10. Numéros d'urgence
    Windows Phone (Gratuit)
    Recense tous les numéros d'urgence en France, accessibles par simple sélection. Le 114, pour les sourds et malentendants, n'est pas oublié.
    Windows phone
  11. [En bonus] L'info en langue des signes française
    Uniquement avec l’opérateur SFR (Gratuit)
    Recevoir les dépêches de l’AFP en LSF
    En janvier 2007, SFR et WebSourd – Société coopérative toulousaine d’intérêt collectif – ont lancé le premier journal d’information quotidien traduit en langue des signes française (LSF), disponible du lundi au vendredi sur Vodafone Live! pour les personnes sourdes et malentendantes. Accessible gratuitement depuis tout téléphone mobile SFR, ce journal, réalisé à partir d’une sélection quotidienne de dépêches publiées par l’AFP, relate l’actualité régionale, nationale et internationale.
    Lien

Faites nous savoir si on en a oublié ?

Laquelle est votre préférée ?

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite