Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

“L’Art à portée de mains”, des visites culturelles en LSF

Le

La Traverse, centre d’art contemporain situé à Alforville en région parisienne, s’ouvre aux personnes sourdes et malentendantes. La 1ère exposition, commentée en LSF, aura lieu le 26 novembre.

”L’Art à portée de mains”, c’est le nom choisi pour ce programme d’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes. Un nom évocateur pour un beau projet !

La Traverse, centre d’art contemporain

La Traverse est le nom du centre d'art contemporain d'Alfortville (94) qui organise cette manifestation bilingue. Fondé il y a 3 ans, ce centre présente trois à quatre expositions par an, des concerts, des projections de films, des performances et des rencontres avec les artistes lors de “causeries”.

Sa mission principale est la diffusion des oeuvres d’artistes confirmés et émergents qui mêlent les arts plastiques avec d’autres disciplines. Comme la musique, la danse, les sciences, la littérature, la philosophie, la sociologie, le spectacle vivant, etc.

Un public toujours plus large !

La Traverse, c’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Son objectif est d’élargir l’accès aux populations, surtout celles qui sont les plus éloignées de l’offre culturelle. C’est pour cette raison, par exemple, que l’entrée et toutes les visites commentées sont libres et gratuites.

Dans cette optique, de plus en plus de visites commentées à destination d’un large public ont été mises en place. Certaines sont adaptées aux groupes scolaires et aux enfants (les visites “Bloup Blop” pour les 8-12 ans), ou encore des circuits réfléchis pour les visites intergénérationnelles (avec les “Welcome Mamys, Papys and Kids !”).

C’est donc tout naturellement que ”L’Art à portée de mains”, un circuit accessible à destination des sourds et malentendants a vu le jour. L’idée est de proposer une visite commentée bilingue LSF / Français pour chaque exposition programmée.

1ère expo en LSF : infos pratiques

Le premier rendez-vous est fixé au samedi 26 novembre, de 15h30 à 16h30, autour de l'exposition Le silence des angles morts de Cécile Le Talec. Ses œuvres traduisent, en images, en films et en volumes, la malléabilité des sons, musiques, paroles, bruits ou chants d’oiseaux…

C’est Samuel Hibon, interprète LSF / Français diplômé de l’ESIT (Ecole Supérieure d’interprètes et de traducteurs rattachée à l’Université Sorbonne), qui accompagnera la médiatrice culturelle sur la visite. Pour participer, il suffit de réserver par mail à reservations@cac-latraverse.com.

Sophie Desgain

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite
"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

Le 01 mars 2017 à 16h45

Magali Ethuin a publié en décembre son premier roman “L’âme du silence”. Son livre n’est pas une autobiographie car certains évènements ont été modifiés, mais on y retrouve son parcours médical et les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

Lire la suite