Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

VV “Visual Vernacular”, un art poétique entre LSF et mime

Le

Waliceo a vu « VV Generation » à Reims, au Festival Clin d’Oeil 2015. Un spectacle visuel où 5 artistes nous ont fait vivre un vrai moment de poésie brute. Fantastique !

Le Festival Clin d’Oeil 2015 nous en a mis plein les yeux, comme d'habitude. Mais parmi tous les spectacles, les rencontres ou les découvertes que Waliceo a fait à Reims, l’art du VV est un peu à part. Alors on a fait une vidéo avec des extraits de cette représentation.

Le VV, qu’est-ce que c’est ?

Le VV ("Visual Vernacular") est un art. C’est une forme d’expression poétique Pi sourde, entre le mime et la langue des signes. Ne cherchez pas, il n’a pas d’équivalent chez les entendants.

Sur scène, place aux émotions, avec un spectacle en 3 dimensions où l’on peut s’exprimer uniquement avec les mouvements du corps, sans signes ou mots. La poésie passe par l’iconicité, le langage corporel, l’expression du visage et la configuration des mains. Le VV n’utilise pas de signes standards, contrairement au chansigne ou à la poésie, mais il emprunte par exemple des techniques au cinéma (comme le cadrage, le plan d’ensemble ou le zoom). Les spectateurs n’ont donc aucun mal à comprendre, en se laissant porter par l’émotion du moment.

“VV Génération” : 5 artistes au Festival Clin d’Œil 2015

Vous avez déjà vu un phare ? Seul, perdu au milieu des eaux. Un vieux phare qui tourne, à sa propre vitesse, pendant qu’autour de lui, tout va toujours plus vite. Un phare impassible, balayé par les vagues, qui pose sa lumière, de temps en temps, sur ce monde qui court...

Pendant le Festival Clin d’Oeil 2015, Waliceo a pris le temps de s’arrêter. Et de regarder, bluffé, Giuseppe Giuranna (1e partie de vidéo), le “maestro” du VV, donner vie à ce phare.

Les autres acteurs du spectacle « VV Generation » : Bernard Bragg, Guy Bouchauveau et Nicola Della Maggiora.

Une brève histoire de la “Vision Virtuelle”

Cet art, assez peu connu, apparaît officiellement en 1970 avec Bernard Bragg (“BB”), qui fait connaître le VV à travers le monde en donnant des cours. Depuis, des acteurs et conteurs sourds se sont ré-appropriés la VV dans leurs propres œuvres. En France, Simon Attia est connu pour avoir réformé et développé cet art depuis 2009, sous le nom de “Vision Virtuelle”.

Le VV est un art universel et accessible à tous. Mais attention, ce n’est pas une technique pour apprendre la LSF ! Des associations de Langue des signes proposent régulièrement des stages de découverte du VV, pour lesquels il vaut quand même mieux avoir de solides bases en LS.

Delphine Santini

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Festival Clin d’Oeil : la culture sourde fait son show

Le 18 juil. 2017 à 12h09

2 ans que nous attendions cette nouvelle édition du festival de la culture sourde à Reims ! Accessible à tous, et pour tous : théâtre de rue, cinéma, spectacles vivants, ateliers enfants… Et Waliceo était là !

Lire la suite
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite