Site entièrement dédié aux
personnes sourdes
et à leur entourage.

Infos surdité Toutes les infos sur la surdité

Zbell Nuit Blanche, la nuit de la culture mixte !

Le

Dans le cadre de la manifestation annuelle parisienne Nuit Blanche, nous vous donnons rendez-vous à l'ancienne Gare de Reuilly, le 1er octobre de 15h à minuit, pour un événement de culture mixte entièrement traduit en LSF. L’association Zbellisime à l’initiative de ce projet, prépare aussi un nouveau festival adapté à la communauté sourde qui devrait avoir lieu en mai 2017.

Depuis 2002, la ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Un grand événement artistique gratuit pour permettre aux artistes de rencontrer un public toujours plus important.

Zbellisime : une “belle” association

L'association Zbellissime, créée en 2007, œuvre pour l'accès à la culture pour tous. Elle a pour objectif la diffusion et la découverte de jeunes talents, la promotion et l’organisation d’événements atypiques accessibles à tous. Chaque événement qu’elle organise est multi-culturel et pluridisciplinaire.

L’accès des personnes handicapées à la culture est un droit fondamental pour lequel les membres de l’association se battent au quotidien. Étant touchés de près par la surdité, ils ont souhaité s’investir à fond dans ce projet de culture mixte. En juin 2009, Zbellissime a organisé son premier évènement adapté aux sourds et malentendants qui a réuni 400 personnes. Le début d’une belle aventure !

Le programme de la Zbell Nuit Blanche

Le 1er octobre, au Carrefour des Associations Parisiennes, Zbellissime proposera des concerts en chantsigne, des spectacles burlesques, un mentaliste (un artiste illusionniste) interprété en LSF qui vous transportera dans l’univers du fantastique, du slam-electro hip-hop, une exposition, la projection de courts-métrages présentés au festival Sourd Métrage, une conférence et des stands associatifs autour de la culture sourde. Bref, un programme éclectique qui vous plongera dans des registres variés. Il y en aura vraiment pour tous les goûts ! Le film documentaire “J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd” sera aussi projeté durant la journée. Découvrez l’intégralité du programme sur la page Facebook de l’évènement.

Zbell Festival : un grand projet pour 2017

Le grand projet de l’association Zbellisme c’est le Festival “Vibrons ensemble”, un festival d’un nouveau genre adapté à la communauté sourde qui devrait avoir lieu du 16 au 20 mai 2017. Au programme : des concerts, des comédies, des danses burlesques et de nouvelles sensations pour les personnes sourdes et malentendantes. Des animations seront aussi proposées pour s’initier à la langue des signes. Un grand moment de la culture sourde qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte !

Ce festival sera placé sous le signe de la technologie au service de la communauté sourde :

  • SUBPAC présentera sa technologie qui ajoute une dimension tactile à l’écoute de la musique : une sorte de sac à dos, qui permet de ressentir la musique avec son corps ;
  • une boucle magnétique permettra aux personnes appareillées de profiter de la musique sans être gênées par les bruits ambiants ;
  • un plancher et des murs vibrants sont en cours de fabrication, afin de permettre de ressentir les vibrations par le corps.

On reviendra vers vous dès qu’on aura plus d’informations !

Sophie Desgain

Articles liés

Partager
Pour laisser un commentaire, connectez-vous Aucun commentaire pour l'instant
à découvrir aussi
Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Cancer et surdité, le combat de l’association François Giraud

Le 22 juin 2017 à 15h57

L’association François Giraud a été créée le 3 janvier 2015, en hommage à François Giraud, décédé d’un cancer. Son combat contre la maladie, qu’il a raconté sur les réseaux, a permis de témoigner[...]

Lire la suite
Du high-tech pour ressentir la musique !

Du high-tech pour ressentir la musique !

Le 13 mars 2017 à 14h38

Il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation technologique ne voie le jour. Et parfois, c’est au service du handicap. C’est pourquoi, on vous fait découvrir aujourd’hui de nouveaux vêtements et accessoires qui aideraient les personnes sourdes à mieux ressentir[...]

Lire la suite
"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

"L'âme du silence", la revanche de Magali Ethuin

Le 01 mars 2017 à 16h45

Magali Ethuin a publié en décembre son premier roman “L’âme du silence”. Son livre n’est pas une autobiographie car certains évènements ont été modifiés, mais on y retrouve son parcours médical et les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

Lire la suite